* MON EXAMENS >

Ils sont de deux types et valident vos connaissances et vos compétences: Il y a l’examen Théorique et l’examen Pratique.

L’Examen Théorique Générale ETG : (Le code)

Ce premier examen, le théorique est nécessaire si vous préparez votre premier permis (quel qu’il soit), ou si vous avez obtenu un permis depuis plus de 5 ans ou dans le cas d’une annulation. Cet examen se déroule dans des établissement prive dans un lieux et a une date de votre choix. Quant nous organisons cet examen les prise en charge pour vous y mener sont effectuées une heures avant  au bureau d’AGDE ou de POMEROLS. Votre convocation et votre pièces d’identité sont obligatoire ainsi que votre permis de conduire si vous en possédé déjà un.

Attendu

Des situations vous sont présentées, vous devez les analyser et y répondre en fonction des règles applicables en validant des réponses pré-définies. Ces situations abordent les dix thèmes du Référentiel Éducation Mobilité Citoyenne (REMC).
– La signalisation verticale et horizontale.
– Les priorités et les intersections.
– Les règles de circulations
– Les tunnels et les passages à niveau.
– Les croisements et les dépassements.
– L’arrêt et le stationnement,
– La visibilité, l’éclairage et avertissements.
– Conduite pratique.
– Ecoconduite et Ecomobilité
– Usagers vulnérable et partage de l’espace publique.
– Prise de consciences des risques.

Les bonnes réponses correspondent aux comportements et attitudes souhaités, responsables en termes de sécurité et respectueux de la réglementation de  l’environnement et des autres usagers.

Déroulement

En premier lieu, la personne chargée du déroulement de l ‘examen
contrôle l’identité et la convocation.
Les candidats sont installés, dans la salle d’examen afin de pouvoir subir l’examen.
Il se déroule, à huit clos, en présence d’un surveillant
Cette validation des savoir est réalisée par un questionnaire à choix multiples (QCM) vous mettant dans, des situations simples mais courantes. Ces questions sont fermées, la réponse ne peut se faire que par oui ou par non. Pour chaque question il peut y avoir, deux (2), trois(3) ou quatre (4) propositions de réponses. Il y a au moins une (1) bonne réponse et au maximum trois (3) bonnes réponses. Ces réponses sont enregistrées directement sur le serveur informatique du ministère des transports.
Pour toutes ces situations vous êtes le conducteur de la voiture d’où les photos sont prises. Sauf indication contraires vous avez le permis depuis plus de trois ans et vous avez une allure proche des limites autorisées. Dans les situation de dépassement vous roulez plus vite que le véhicule à dépasser

Résultat

A la fin de la séance et dans les deux heures qui suivent le serveur contrôle vos réponses et  publie l’avis FAVorable ou DEFavorable par Mél
Pour être admis, il ne faut pas dépasser cinq fautes. ( FAV )
Dans le cas de plus de cinq fautes ( DEF ) le nombres de bonnes réponses est indiqué et les erreurs sont commentées

L’examen Pratique (la conduite)

Ce deuxième examen, le pratique est nécessaire si vous préparez votre premier permis (quel qu’il soit), ou si vous souhaitez une autre catégorie ou dans le cas d’une annulation. Il se passe généralement à PEZENAS et le point de départ et de retour  est la gare du nord, Allée du Général Montagne 34120. Les heures de convocations sont  8h00 ou 10hoo les prise en charge pour vous y mener sont effectuées une heures avant  au bureau d’AGDE ou de POMEROLS.  Une pièces d’identité valide est obligatoire ainsi que votre permis de conduire si vous en possédé déjà un.

Attendu

Durant un déplacement en partie sous les directives de l’examinateur et en partie de manière autonome vous démontrez que vous savez vous servir de votre véhicule en gardant la maîtrise de l’allure  et de la trajectoire, que vous identifiez les situations ainsi que les règles  et comportements réglementaire, applicables et souhaitables et ce dans toutes les situations rencontrées. Vous démontrez aussi que vos comportements et attitudes ne présentent pas de danger ni pour vous même ni pour les autres.

Déroulement
La voiture est stationné sur le point de départ à la gare du nord, Allée du Général Montagne 34120 PEZENAS , en attendant l’inspecteur. Des son arrivé, le représentant de l’école remet à l’ Inspecteur des Permis de Conduire et la Sécurité Routière (l’ IPCSR) le bordereau de convocation et les dossiers Cerfa02.
Une fois remis en main, la validité des dossiers Cerfa 02 est vérifié.
Ensuite un par un les candidats sont invités à monter seul, à bord du véhicule.
L’examinateur vérifie l’identité du candidat se trouvant dans le véhicule sur présentation d’une pièce d’identité recevable.
Pendant ce temps, le candidat règle son siège, ses rétroviseurs et boucle sa ceinture.
Après s’être assuré que vous étiez prêt et avant de partir, l’inspecteur précise les attendus dans votre prestation :
1. Démontrer que vous savez manipuler et garder la maîtrise de votre outil automobile
2. Que vous savez respecter et appliquer les règles du code de la route afférentes au jeune conducteur dans toutes les situations rencontrées.
3. Et que par vos comportements et attitudes vous n’êtes dangereux ni pour vous même ni pour les autres
L’inspecteur peut demander au candidat de lire les chiffres d’une plaque d’immatriculation située à environ 20 mètres, lui permettant ainsi de vérifier sommairement la vue.
La partie principale de votre prestation est bien évidemment la conduite elle même. Par un trajet progressif dans son degré de difficulté, l’inspecteur vérifiera vos savoir, vos savoir-faire et votre savoir-être, acquis durant l’apprentissage. Cette vérification est structurée par une alternance de circulation en agglomération et hors agglomération, avant de revenir au point de départ.
Les 20 minutes de conduite effective peuvent être entrecoupées par la réalisation d’une manœuvres et de vérifications (1 intérieur, 1 extérieur). Le choix de la manœuvre est au libre choix de l’inspecteur. les deux vérifications sont définies par les deux derniers chiffres du compteur lors d’un arrêt.
L’examen peut durer toutefois moins longtemps dès lors qu’une erreur non tolérée est commise.
L’arrêt au point de départ signifie la fin de l’examen, le candidat est invité à sortir du véhicule. Des lors l’inspecteur renseigne la grille d’évaluation et signifie son avis, les différents documents sont ventilés en fonction du résultat. Le résultat est publié 48 heures après sur le site ; https://resultatspermis.securite-routiere.gouv.fr.

L’évaluation de votre prestation s’appuie sur les taches à effectuées

– La prise d’information (analyse et décision) face aux situations.

– L’action (manipulations et adaptation) face aux situations.

Pour chaque directive donnée et/ou situation rencontrée des actions sont nécessaires, utiles et attendues pour une adaptation par des comportements souhaitables.
Les situations sont
– Le ou les départs (Démarrage en circulation ou pour s’insérer dans la circulation – Démarrage en déclivité )
– Le ou les arrêts (Arrêt en circulation ou pour en sortir )
– Les lignes droites (Agglomération – Route – Route à chaussée séparées – Autoroute )
– Les intersections ( Feu tricolore – Stop – Cédez le passage – Priorité à droite – Intersection ou le candidat n’est pas tenu de céder le passage )
– Les sens giratoires ( Sens giratoire )
– Les changements de direction ( A droite ou à gauche – Présélection (changement de voie) – Voie d’insertion ou de décélération )
– Les virages ( Virage)
– Les dépassements ( Dépassement – dépassement d’un deux roues – être dépassé)
– Les croisements ( Croisement )
– Les déclivités ( Circulation en montée ou en descente )
Les situations particulières (Piétons sur passage – Tramway ou autobus – Voie réservée – Signalisation de prescription – Circulation sur un parking – Passage à niveau – Ouvrage d’art, Tunnel, Pont – Zone de travaux – Véhicule prioritaire, Agent de circulation – Conditions de visibilité et/ou d’adhérence réduites – Autre )

RESULTATS

Pour être reçu(e), vous deviez obtenir un minimum de 20 points pour les catégories B l et B, 17 points pour les autres catégories, et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
Sachez que la décision d’ajournement prononcée est dictée par la constatation d’insuffisances mettant en cause votre sécurité et/ou celle d’autres usagers de la route.
Abordez cette situation de manière positive. Les informations contenues dans votre bilan constituent votre base de travail en vue du prochain examen.
Pour contester le présent résultat, il vous appartient de saisir le tribunal administratif du ressort de votre domicile dans un délai de deux mois à compter de sa notification.

6 Semaines, 2 Stages, 1 Permis