CODE

Voici l’ensemble des connaissances évalués lors de l’examen de code

C – Le conducteur – 10 questions

Règles et comportements relatifs à la vigilance et attitudes à l’égard des autres usagers, les fonctions de perception, d’évaluation et de décision, le temps de réaction, la modification des comportements du conducteur (liés aux effets de l’alcool, drogues, médicaments, états émotionnels, fatigue…).

– Conduire (vision, temps de réaction, distance de sécurité) défaillance du conducteur

  • – PRENDRE L’INFORMATION

* La perception des informations ce fait par plusieurs moyens, il y a principalement la vue (p 177) et l’ouïe ( ) ensuite par l’ensemble du corps (kinesthésique ( G + pression, G – dépression )- canaux semi-circulaires – 3 axes) le toucher, l’odorat,

* Toutes ces facultés ( ) sont altérées par alcool, la drogue, les médicaments, les émotions ou la fatigue

  • – COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES USAGERS

* La relation avec les autres usagers doit être bien veillante

* signalisation et position ( par défaut, conventionnée)

  • – VOIR ET ÊTRE VU

* lunettes (correctrice soleil), pare brise, rétroviseur (passif actif)

* les feux, la position

  • – VIGILANCE ET FATIGUE

* la vigilance est la capacité (mentale, physique (installation, état ) ) à répondre à tout moment à tout évènement

* l’attention résulte de la capacité à se concentrer (la monotonie, la routine, la distraction, la fatigue, les préoccupations, l’ambiance, participent à sa baisse)

* La fatigue résulte d’un état physiologique ou psychologiques diminuant les capacités physique ou cognitive.( dette de sommeil, maladie)

  • – TEMPS DE RÉACTION

* Voir analyser décider

* L’évaluation ne ce fait que par constat de l’évolution de la situation en deux temps minimum voir trois.

* La prise de décision ce fait par rapport au risque avère ou possible avec les modèles installés par apprentissage ou expérience

  • – DISTANCE DE FREINAGE

* Espace d‘action et d’efficacité des frein en fonction des conditions

  • – DISTANCE SÉCURITÉ ET D’ARRÊT

* Composition de la distance d’arrêt

  • – SANTÉ ET PHYSIQUE

* Pour assurer une conduite sécuritaire il faut

* Prendre le volant en étant reposé,

* Faire des poses toute les deux heures : la raideur de la nuque, le picotement des yeux, les bâillements, les changement de position, sont des annonciateurs.

* Évitez de prendre la route après la prise de médicaments, d’alcool, de drogues, déjà fatigue, après un repas lourd

* la somnolence apparaît entre 13h et15h et entre 2h et 5h

* la dette de sommeil, la maladie, la vitesse contribuent à la détérioration des capacités

* Ne pas cédez à la pression, aux influences ou à la montre.

* Ne pas utiliser le téléphone ou régler le GPS en roulant

* Ne pas écouter la musique fort ou au casque

* Ne pas prendre part à des conversations houleuses ou d’autre taches autre que la conduite

* 12% des accidents corporels et 7 % de la mortalité est du à la baisse de vigilance

* 1 accident corporel sur 10 est du au téléphone

  • – ALCOOL DROGUES MÉDICAMENTS

U – Les autres usagers de la route – 5 questions

Les risques spécifiques liés à l’inexpérience d’autres usagers de la route, aux catégories d’usagers les plus vulnérables.

– USAGERS VULNÉRABLES

Prise en compte des usagers vulnérables (piétons, deux roues)

– PARTAGE DE LA ROUTE

Les aires piétonnes, zone de rencontre, les chaucidous, zone 30

– VÉHICULES LOURDS

– VÉHICULES AGRICOLE ET TRAVAUX PUBLIQUE

– VÉHICULES PRIORITAIRES

– VÉHICULES INTÉRÊT GÉNÉRALE

– Partage de la route

– véhicule lourd

– véhicule articule

– matière dangereuse

– transport en commun

– L’inexpérience est le défaut de connaissances complémentaires ou périphériques dans un domaine (piétons/voiture – voiture/moto – voiture/camion)

– Les enfants les piétons les personnes âgées ou à mobilité réduite (réglementation, capacités)

– Les cyclistes, les conducteurs de deux roues motorises (réglementation, capacités)

L – Dispositions légales en matière de circulation routière – 4 questions

Législation de la circulation routière, la signalisation verticale et horizontale, les règles de priorité et les limitations de vitesse.

– Panneaux- Intersection- Circuler- Croiser et dépasser- Stationner et s’arrêter

– RÈGLES ET SIGNALISATIONS

Les formes (rond, carre, triangle, rectangle), les couleurs (bleu, rouge, vert, orange, blanc), et les idéogrammes

La largeur et la fréquence

Les indications, les cartouches, les balises, les obligations, les priorités, les interdictions (implantations)

Permanence, temporaire

– LES VITESSES

Agglomération 50 / 50

Hors agglomération 90 / 80

Voies rapide 110 / 100

Autoroute 130            / 110

Adaptation (véhicule lent <60 km/h)

– CIRCULER

Placement Indication Précautions (contrôle indirect direct)

Giratoire virage

Homogène hétérogène

– IMMOBILISATION ARRÊT ET STATIONNEMENT

Immobilisation Arrêt Stationnements (autorise interdit)

– LES CROISEMENTS  DÉPASSEMENTS

Priorité a droite

Cédez le passage

Stop

Route prioritaire

Les feux (fonctionnements/dysfonctionnement significations)

Croisement de véhicule ( plat – déclivité semblable – dissemblable )

Interdiction dépassement les étapes être dépassé

Catégories ou spécificité de véhicule ou d intervenant

R – La route – 4 questions

Les principes relatifs au respect des distances de sécurité (hors tunnels dans tunnel), à la distance de freinage (sec et pluie) et à la tenue de route dans diverses conditions météorologiques et selon l’état des chaussées (amortisseurs, qualité de l‘ enrobe).

– Nuit et intempéries, Autoroute, Zone dangereuse

La distance d’arrêt est constitué de deux éléments : le temps de réaction et la distance de freinage

Le temps de réaction commence à la perception de l’information et prend fin au début de l’action sur la pédale de frein.

La distance de freinage commence au début de l’action sur la pédale de frein jusqu’à l’arrêt du véhicule

La distance d’arrêt dépend donc du conducteur (…) et de son état (…)   mais aussi du véhicule (…) et des conditions (…)

LES INTEMPÉRIES

Pluie brouillard vent neige verglas

LES PASSAGES A NIVEAU

Localisation Approche Franchissement

LES TUNNELS

Entrer Circuler Sortir

LES CHANTIERS ROUTIERS

Signalisation, Traverser

LES TRAMWAYS

Règles spécifiques (dépassement, franchissement)

LES VOIES RAPIDES LES AUTOROUTE

L’autoroute est un univers spécifique avec ses prescriptions

Calcul simplifié sur voie sèche

50 km/h            5×5   =   25 mètres

90 km/h            9×9   =   81 mètres

130 km/h    13×13 = 169 mètres

La nuit fausse la perception des distances

Par temps de pluie la distance de freinage est multiplie par deux

Les zones de convergence d’absence de visibilité de détériorations passagères

M – Éléments mécanique et autre équipement lies a la sécurité – 4 questions

Détecter les défectuosités courantes affectant le système de direction, de freinage, les pneus, les feux, les rétroviseurs ou encore les clignotants.

– Entretient surveillance et dépannage

SÉCURITÉ ET DÉPANNAGE

Gilet(s) triangle câbles

SURVEILLANCE ET ENTRETIEN

Contrôle : Bon état du véhicule et de ses équipements (état et propreté) :

Statique

– différents feux (avant et arrière), fréquence des clignotants

– surfaces vitrées et rétroviseurs,

– différents niveaux (de l’huile, liquide de refroidissement, de frein, …).

– plaque immatriculation,

– voyant tableau de bord

Dynamique

– bruits, vibrations, résistance mécanique, (direction boite embrayage) mollesse pédale frein, trajectoire, jeux dans commandes, confort,

Feux obligatoires et facultatif cyclomoteurs motocyclettes voitures groupe lourd

Position, croisement, route, indicateurs de direction, stop, feux de recule, plaques, catadioptres anti-brouillard avant et/ou arrière, catadioptre pédales cyclo, catadioptre latérales non triangulaire.

Niveau

COMPTE TOURS

Aide à la conduite

COMMANDES ACCESSOIRES TÉMOINS

Commodos, Climatisation, Radio, GPS

PRINCIPAUX ORGANES

Moteur embrayage boite direction freins suspensions

PNEUMATIQUES

Quotidienne périodique, usure, déchirure, hernie, pression changement

Utilisation entretient

feux de positions : de nuit en agglo éclairée, stationnement de nuit par visibilité insuffisante sur la chaussée hors agglomération. Visible à 150m.

Feux de croisements : en agglomération, hors agglomération éclairé (non éclairé, en cas d’autres usagers que je croisent et/ou suit), dans un tunnel, sous-terrain. Éclairent à 30m.

Feux de route : en et hors agglomération non éclairé seul sur la chaussée. Éclairent à 100m.

Anti-brouillard avant : Brouillard, Neige et Pluie (B.N.P.), route étroite et sinueuse (en complément des feux de croisements ou de routes).

Anti-brouillard arrière : Brouillard et Neige (B.N.).

Indicateurs de direction (clignotants) : pour communiquer mon intention

Feux de détresse (warning) : immobilisation forcer sur la chausser (ex : urgence, mécanique ou physique), ou dernier d’une fille de voiture ininterrompu (ex : bouchon)

Sanctions

D – Réglementation générale et divers – 3 questions

  • DOCUMENTS : Obligatoire: permis de conduire, certificat d’immatriculation, attestation d’assurance, vignette assurance, contrôle technique.

: Utiles constat amiable, carte routière, manuel d’utilisation, carte bancaire, carte donneur de sang carte, donneur d‘organe.

  • ÉQUIPEMENT : Obligatoires: triangle de présidentialisation, gilet haute visibilité, éthylotest.

: Facultatifs : boite d’ampoules, roues de secours, bombe anti-crevaison, extincteur, lampe, câble de démarrage, huile moteur, liquide de refroidissement.

  • Sanctions :

Non présentation immédiate des documents (excepté documents d’assurance)

= contravention 1ère classe

  • Amende forfaitaire minorée: 11 € : forfaitaire majorée: 33 € maximum (si passage au tribunal) 38€

Non présentation immédiate de l’attestation d’assurance ou du Certificat d’assurance (vignette assurance)

= contravention 2ème classe

  • Amende forfaitaire minorée : 22 €: forfaitaire : 35 € : forfaitaire majorée : 75 € : maximum (si passage au tribunal) : 150 €

Non présentation des documents obligatoires dans les 5 jours, pour un conducteur qui était invité à le faire

= contravention 4ème classe

  • Amende forfaitaire minorée : 90 € (par document) : forfaitaire : 135 € (par document) : forfaitaire majorée : 375 € (par document) : maximum (si passage au tribunal): 750 € (par document)
  • – CONTRÔLE TECHNIQUE
  • – Véhicules moins de 3.5 T, moins de 4 ans ou plus, Période deux ans, validité six mois, obligation en cas de vente A Accepter S Sursis R Refuse
  • – PERMIS A POINTS

Permis probatoire 6 points

Période probatoire de 3 ans en traditionnelle et 2 ans en AAC

2 points ans en traditionnelle 3 points ans en AAC

1 point tout les six mois

Récupération de points si 3 ans consécutif sans infraction

Multi infractions 8 points maxi

Stage obligatoire si perte de 3 ou 4 points

Récidive stage obligatoire mais sans points

Stage 4 points maxi

Achat vente de point délit 15000 € 6 mois de prison

  • – LES PASSAGERS

– embarquement, airbag, porte arrière, occupation enfants, une place une ceinture, poids, ambiance,

  • – LE CHARGEMENT

P – Précautions nécessaire a prendre en quittant le véhicule  3 questions

Précautions à prendre en quittant son véhicule, l’installation au poste de conduite et les bons réflexes pour le quitter en toute sécurité.

  • S’installer au poste de conduite et le quitter
  • – PRENDRE UN VÉHICULE
  • – S INSTALLER QUITTER

Réglage siège, dossier, rétroviseurs, ceinture, conducteur (volant) et passager(s), majeur et mineur,.

La bonne installation permet, souplesse, amplitude et précision des manipulations

Contrôler indirectement (rétroviseurs intérieur et extérieur), puis directement les angles morts (sources de nombreux accidents).

S – Équipement de sécurité des véhicules – 3 questions

Ensemble des connaissances et comportements pour une installation sécurisée de tous les passagers et les aides technologiques à la conduite

  • Installation des passagers, Nouveaux équipement
  • – CEINTURE DE SÉCURITÉ
  • – SÉCURITÉ ENFANT
  • – AIRBAG
  • – NOUVELLES TECHNOLOGIES

Usage des ceintures (et des harnais), utilisation des sièges enfants adapter à leur morphologie (poids et taille).

Absence d’objet libre dans l’habitacle (EX : bouteille d’eau, parapluie sur plage arrière,…).

Direction assistée / A.B.S. / A.F.U. / E.S.P. / G.P.S. / Bluetooth / Détecteurs angles mort / Limiteur et Régulateur de vitesse (simple ou adaptatif) / Alerte franchissement de ligne / …

E – Règles d utilisation du véhicule en relation avec le respect de

l environnement – 3 questions

 

Ce qu’il faut savoir pour adopter une éco-conduite et choisir son véhicule

– Eco-mobilité et éco-conduite

Tout ce qu’il faut savoir pour adopter une éco-conduite et choisir son véhicule.

L’éco-conduite, est une conduite qui a un impact sur la consommation, l’environnement et sur la sécurité.

Le type de motorisation du véhicule (essence, diesel, électrique, …), sont étiquette énergie, son équipement et sont entretien participe à ce comportement.

Accélération visant a stabiliser rapidement la vitesse, adaptation du rapport de boite pour éviter sous et sur régime.

Anticipation pour privilégier le frein moteur et limiter l’usage du frein principal.

L’éco-mobilité,

Utiliser un moyen adapte marche/urbain vélo/5 kms

Bus/pratique (transport en commun)

Covoiturage, partager ses trajets pour limiter les frais, la pollution, le nombre de véhicule sur la route.

Inter-modalite, combiner plusieurs moyens de transport pour un même déplacement.

Auto partage, permet d’utilisé des voitures en libre service.

A – Porter secours – 1 questions

            – CONSTAT AMIABLE

            – ACCIDENT CORPOREL

– Protéger Alerter Secourir            .

  • Les accident matériels :

s’arrêter des que possible

dégager la chaussée

Communiquer son identité a la personne implique

Avertir son assurance dans les trois jours

constat amiable fortement conseille il permet d accélère le règlement

  • Les accident corporels :

signaler

baliser

Éclairer l ‘accident

Débrancher les batteries

Repérer les fuites

ne pas se précipiter

ne pas s’arrêter m’importe comment

ne pas effectuer les gestes de premier secours sans les secours en ligne

ne pas fumer

ne pas modifier les lieux

Analyse de la situation borne d appel  15.17.18.112.114

Donner identité et lieu exact

ne pas raccrocher

Couvrir le blesse

S’assurer qu il respire

Le surveiller en lui parlant

Compresser les plaies

ne pas déplacer

ne pas donner à boire

ne pas retirer le casque

 

6 Semaines, 2 Stages, 1 Permis